Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Englishblogger Englishblogger españolblogger Italianoblogger deutschblogger

 

 

M'envoyer un mail

Aller à la boutique 

Les salons 2019

Les tutos de Carole

Publié par carole

L'histoire de Jack O'Lantern ? 

 

Tout d'abord , il faut savoir que cela s'est passé il y a fort fort longtemps  en Irlande ......

Un vieil ivrogne du nom de Stingy Jack (Jack l'avare)  était connu pour sa méchanceté, son avarice et son alcoolisme . Un jour , le Diable lui-même entendit parler de Jack et décida de mettre un terme à ses mauvais tours en l'emmenant en enfer . 

Le diable trouva rapidement Stingy Jack ,totalement aviné et titubant dans la lande.

Le diable lui dit " Jack , tu as été cruel tout au long de ta vie . Suis-moi ,que je te condamne aux Enfers pour l'éternité. 

Mais le vieux Jack était un sacré roublard et accepta de suivre le Diable si celui-ci l'autorisait à boire une dernière chope. Le Diable n'étant pas pressé accorda son souhait à Jack et ils partirent tous deux à la recherche d'un pub.

Jack commanda sa bière ,puis fouillant ses poches ,il dit au Diable : " Je n'ai plus une seule pièce ! Le Diable qui voulait en finir décida de payer et se transforma en pièce de 6 pence... Jack attrapa alors la pièce et la fourra dans sa poche ou se trouvait une croix en argent . 

Le Diable prisonnier de la poche accepta le marché que proposait Jack : Le laisser en paix pendant dix ans .

Les dix années passèrent et le Diable revint .Jack ne fit aucune histoire et le suivi mais passant près d'un pommier il demanda au diable si il pouvait lui attraper une pomme,le Diable n'y voyant pas malice accepte et grimpe dans l'arbre , aussitôt Jack creuse des croix sur le tronc avec son couteau , et revoilà notre Diable prisonnier .

Cette fois-ci Jack lui fit jurer de le laisser tranquille à tout jamais 

 

Le temps  passa et Jack finit par mourir ,il alla donc trouver St Pierre qui lui refusa tout net l'entrée du Paradis .Jack alla taper aux portes de l'Enfer ,mais le Diable lui rappela la promesse qu'il avait été obligé de faire .

Jack était perdu et demanda au Diable ce qu'il allait devenir et le Diable le renvoya sur terre . 

Jack dû faire demi tour mais il ne voyait rien et ne savait donc pas où aller , il retourna voir le Diable et lui demanda de l'aide , le Diable accepta de lui donner une braise de l'Enfer et Jack la plaça dans un navet qu'il évida afin de s'en faire une torche .

 

Depuis ce jour Stingy  Jack devenu Jack O'Lantern se mit à errer comme une âme en peine entre le monde des vivants et celui des morts .

FIN 

Si cette fête a pris autant d'ampleur chez nos voisins  d'outre atlantique ,  c'est que l'émigrations irlandaise du début du 18 e siècle a été très importante et qu'ils ont emmené avec eux leurs traditions et leurs légendes .  Si cela vous intéresse  vous pouvez faire une recherche sur la fête de Samain  ...La mythologie celte est tout à fait passionnante ! :)

 

Connaissez -vous ....

La grille Jack'O Lantern est disponible sur le site : CLIC 

Cette grille sera ,comme Pinocchio et Alice d'ailleurs ,monté en couverture de livre . Il faut juste que je trouve un peu de temps pour le faire ;)

 

Bisouxxxxx et bon week-end 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacotte 28/09/2018 19:48

Hihi, tu sais ce qu'il te reste a faire..????????.. par contre je ne serai pas a Kutz

dany17 28/09/2018 19:00

Je ne connaissais pas cette légende ! la grille est réussie !

Jacqueline 28/09/2018 17:52

Besoin d'une aiguille ?

carole 28/09/2018 18:16

je ne suis pas contre ;)

caroline robbe 28/09/2018 15:10

Bonjour et merci pour le rappel de l'histoire

Thara 28/09/2018 14:56

Je retombe en enfance avec vous , car vous m’aviez raconté lors d’un salon un autre conte que je ne connaissais pas lors de mon achat du kit du chaperon rouge que je n’ai pas encore commencé
Très joli

Amicalement